Histiocytoses

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, au sein du service de médecine interne et immunopathologie clinique, nous disposons d’une équipe spécialisée dans la prise en charge des patient·es atteint·es d’histiocytoses. Son expertise est reconnue puisque cette équipe a été désignée centre de compétence des histiocytoses.

Pour rappel, les histiocytoses sont un groupe de maladies rares caractérisé par l’infiltration des tissus par des cellules histiocytaires. Un ou plusieurs organes peuvent être atteints à différents degrés. Des mutations clonales sont fréquemment retrouvées classant ces pathologies parmi les hémopathies myéloïdes.

Prises en charge proposées

Grâce à notre équipe pluridisciplinaire du centre de compétence maladies rares des histiocytoses affilié à la filière de santé maladies rares MaRIH, nous prenons en charge les patient·es adultes et enfants présentant une histiocytose. Pour les patient·es pédiatriques (< 15 ans), la prise en charge a lieu à l’Hôpital des enfants.

Nous prenons notamment en charge les patient·es atteint·es des pathologies suivantes :

  • histiocytose Langerhansienne,
  • maladie de Rosai-Dorfman-Destombes,
  • maladie d’Erdheim-Chester,
  • autres histiocytoses rares.

La pathologie de chaque patient·e accueilli·e au centre est discuté entre professionnel·les de santé dans le cadre d’une RCP régionale mensuelle qui a lieu chaque 3e mardi du mois, afin de mettre en place la meilleure prise en charge possible.

Équipe médicale

Partenaire

Association Histiocytose France

L’association Histiocytose France a pour but d’aider les personnes touchées par l’histiocytose Langerhansienne, une maladie rare et peu connue. Elle est ouverte à toutes les personnes atteintes ou concernées par la maladie.