Lancement de l’expérimentation Iatroprev-2

#Gériatrie#Pharmacie

Mis à jour le

Après une première phase menée entre 2019 et 2024 par le CHU de Lille et le CHU d’Amiens, le projet Iatroprev se poursuit et s’étend désormais aux régions Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et Occitanie. Lors de cette 2e phase appelée Iatroprev-2, le CHU de Toulouse intègre cette expérimentation.

En quoi consiste Iatroprev-2 ?

L’objectif de l’expérimentation Iatroprev-2 est de réduire le risque iatrogène chez les patient·es de 65 ans et plus, hospitalisé·es et à haut risque, grâce à une optimisation des traitements médicamenteux et une coordination interprofessionnelle entre la ville et l’hôpital.

Concrètement, Iatroprev-2, expérimentation nationale soutenue par la DGOS et la Cnam, propose :

  • une réévaluation thérapeutique des traitements,
  • la mise en place d’un plan pharmaceutique personnalisé (PPP),
  • des réunions de concertation pluriprofessionnelles au plus proche de la sortie de chaque patient·e, réunissant médecin traitant, pharmacien·ne d’officine, gériatre et pharmacien·ne d’hôpital.

Cette expérimentation dure 36 mois.

Comment participons-nous à Iatroprev-2 au CHU de Toulouse ?

À partir de janvier 2026, les patient·es hospitalisé·es au CHU de Toulouse pourront bénéficier de l’expérimentation Iatroprev-2, en lien direct avec leurs professionnel·les de santé de ville.

Si vous êtes médecin généraliste ou pharmacien·ne d’officine en Occitanie et souhaitez obtenir plus d’informations en vue de participer à cette expérimentation, merci de compléter ce formulaire en ligne.

En savoir plus sur Iatroprev

Consultez cette vidéo de présentation de l’expérimentation Iatroprev élaborée par les équipes des CHU de Lille et Amiens, porteurs de cette expérimentation.

Vous pouvez également contacter les équipes en charge de cette expérimentation dans ces 2 CHU :