Maladies respiratoires rares de l’enfant (RespiRare)
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, dans le service de pneumologie et allergologie pédiatrique, nous disposons d’une équipe plurisdisciplinaire spécialisée dans la prise en charge des enfants atteint·es de maladies respiratoires rares. Son expertise est reconnue puisque cette équipe a été désignée centre de compétences des maladies respiratoires rares de l’enfant (
Fort d’une expérience commune et solide de plus de 25 ans, notre centre est intégré au niveau national à la filière maladie rares RespiFIL.
Prises en charge proposées
Regroupées sous l’appellation de maladies respiratoires rares de l’enfant, les maladies que nous prenons en charge sont sont un ensemble vaste et hétérogène de pathologies respiratoires parmi lesquelles :
Pour rappel, la dyskinésie ciliaire primitive est une maladie génétique rare.
Pour les enfants atteints ou dont nous suspectons cette maladie, notre centre de compétence assure les missions de :
- diagnostic,
- suivi,
- coordination des soins.
Conformément au plan national de diagnostic et de soins, le suivi que nous proposons est organisé sous la forme d’hospitalisations de jour trimestrielles.
Pour assurer ces missions :
- Nous organisons chaque semaine dans notre centre une réunion de concertation pluridisciplinaire (
RCP ) pour échanger sur la pathologie de chaque enfant pris·e en charge. Nous participons également aux RCP nationales. - Nous proposons un programme d’éducation thérapeutique à nos patient·es (ETP).
Pour rappel, les malformations pulmonaires congénitales correspondent à diverses situations très hétérogènes. Les plus fréquentes sont les :
- malformations adénomatoïdes kystiques pulmonaires (
MAKP ), - séquestrations,
- emphysèmes lobaires congénitaux,
- atrésies bronchiques,
- kystes bronchogéniques.
Il s’agit d’affections rares dont l’incidence est d’environ 1 pour 5 000 naissances.
Auparavant, leur diagnostic se faisait dans l’enfance ou adolescence, de manière fortuite lors de la réalisation d’une radiographie, ou lors de la survenue de complications (infections, hémoptysies, pneumothorax, ...).
De nos jours, le diagnostic se fait presque exclusivement avant la naissance de l’enfant lors du suivi échographique systématique des grossesses. C’est pourquoi, au CHU de Toulouse, notre centre de compétence travaille très étroitement avec le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN), localisé dans l’Hôpital Paule de Viguier, dans l’unité d’échographie et diagnostic prénatal du département d’obstétrique.
Une fois le diagnostic, notre centre assure le suivi des enfants confronté·es à ces malformations. Nous participons notamment aux RCP nationales pour discuter entre professionnel·les des cas les plus complexes.
Pour les enfants atteint·es de pneumopathies interstitielles diffuses, notre centre de compétence assure les missions de diagnostic, de suivi, et de coordination des soins pour ces enfants.
Pour cela, nous disposons des équipements suivants, afin de pouvoir mettre en œuvre toutes les explorations complémentaires nécessaires :
- plateau d’explorations fonctionnelles respiratoires,
- plateau de radiologie,
- plateau d’endoscopie.
Notre équipe médicale participe également aux RCP nationales pour ces pathologies.
Pour les enfants atteint·es de ces anomalies de la commande ventilatoire, notre centre de compétence assure les missions de diagnostic, de suivi, et de coordination des soins pour ces enfants.
Nous disposons d’un plateau d’explorations fonctionnelles du sommeil (polygraphie et polysomnographie) et proposons une prise en charge pluridisciplinaire, en lien étroit avec les ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, orthodontistes, neurologues et endocrinologues.
Nous organisons chaque mois dans notre centre une réunion de concertation pluridisciplinaire (
Recherche
Notre centre de compétence des maladies respiratoires rares de l’enfant participe également au programme RaDiCO constituant des cohortes d’envergure nationale et européenne de patient·es atteint·es de maladies rares, à des fins de recherche.
Équipe médicale
-
Pr Abbo Olivier Chirurgien pédiatrique -
Dr Labouret Géraldine Pédiatre -
Dr Michelet Marine Pédiatre -
Dr Mittaine Marie Pneumologue -
Dr Roditis Léa Pneumopédiatre -
Dr Sigur Élodie Pédiatre
Partenaires
La filière RespiFIL anime, soutient et coordonne les actions des centres experts - OrphaLung, PulmoTension, RespiRare - impliqués dans la prise en charge des maladies respiratoires rares.
La Société française de pneumologie et allergologie pédiatrique est une société savante qui a pour but de promouvoir la pneumologie et allergologie pédiatrique.
La Banque nationale de données maladies rares (
L’association ADCP est une association de patients qui œuvre en faveur des enfants atteint·es de dyskinésie ciliaire primitive.