Médecine palliative et accompagnement chez l’adulte
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, au sein du service de médecine interne et gériatrie, nous disposons d’une équipe médicale spécialisée dans les soins palliatifs chez l’adulte, et notamment chez la personne âgée.
Quelques rappels sur les soins palliatifs
Selon l’Organisation mondiale de la santé (
- la prévention et le soulagement de la souffrance,
- le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.
Le plan cancer positionne aussi les soins de support dès le diagnostic de la maladie et lors de ses suites, en complément des traitements spécifiques du cancer. Ces soins de support doivent répondre à des besoins qui concernent principalement :
- la prise en compte de la douleur,
- les problèmes nutritionnels,
- les symptômes physiques inconfortables,
- la souffrance psychique,
- les perturbations de l’image corporelle,
- l’accompagnement de fin de vie des patient·es, ainsi que de leur entourage.
Soins et prises en charge proposées
Grâce à cette équipe médico-soignante spécialisée dans la douleur, les soins palliatifs et les soins de support, nous sommes en mesure de proposer des soins structurés autour d’un projet de soins. Ce projet est élaboré avec et autour des patient·es. Il prend en compte ses proches, ainsi que les différents soignant·es qui participent à sa prise en charge.
Nos soins et soutiens dispensés visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patient·es, tout au long de leur maladie, de façon globale, en prenant en compte la diversité de leurs besoins et ceux de leur entourage, quel que soit leur lieu de soins.
Depuis son ouverture en février 2011, notre unité de soins palliatifs, située au rez-de-chaussée du Bâtiment Raymonde Fournet, est composée de 10 lits entièrement dédiés à cette activité.
Des locaux adaptés
Dans cette unité, nos patient·es sont accueilli·es dans des chambres seules, équipées pour répondre à leur dépendance et aux besoins des soins.
Les proches des patient·es hospitalisé·es peuvent aussi :
- rester à leur côté dans la chambre avec la possibilité d’ajouter un lit accompagnant,
- utiliser un « lieu de vie », pièce aménagée qui leur est dédiée au sein du service.
Enfin, dans cette unité de soins palliatifs, il existe une pièce réservée à la rencontre des différents intervenant·es avec les patient·es et les familles.
Des soins adaptés au rythme de la personne hospitalisée
L’ambition de cette unité de soins palliatifs est d’accompagner la personne soignée, à son rythme, en lui procurant une qualité de vie clinique et relationnelle optimale par rapport à sa pathologie. L’activité de la journée est centrée sur :
- les soins nécessaires pour le confort,
- la qualité de vie de la personne,
- les relations avec la famille et les intervenant·es extérieur·es (visiteuses ou visiteurs, bénévoles, médecin traitant, etc.).
L’organisation souple de cette unité permet de :
- réaliser les actes de la vie quotidienne, repas, toilette, soins d’hygiène… en fonction de la volonté ou de la possibilité de la personne soignée,
- adapter les soins à la pathologie de la personne. Ils sont discutés, s’il y a lieu, en réunions pluridisciplinaires.
- diminuer les activités la nuit et le week-end, afin de respecter les temps de repos et de visites.
Crée en 2005, l’EMDSP (aussi appelée « Résonance ») intervient dans le cadre d’une hospitalisation pour chaque patient·e dont l’état le requiert et sur demande de l’équipe référente. Il s’agit de développer au sein du service de soin demandeur une collaboration continue, avec une présence régulière et planifiée, pour permettre :
- un appui conseil,
- une réflexion éthique,
- un suivi clinique de la personne hospitalisée avec des propositions thérapeutiques pour soulager la douleur et les symptômes inconfortables,
- un soutien spécifique (psychologue, socio-esthéticienne,…).
Chiffres-clés
- 24 lits dédiés aux soins palliatifs
- 1 équipe mobile douleur, soins palliatifs et soins de support (« Résonance »)
Équipe médicale
-
Dr Boulet-Georges-Picot Thibaud Médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs Dr Courtiade Grégoire -
Dr Doumerc Célia Médecin spécialiste de la douleur, soins palliatifs et soins de support Dr Edward-Peiris Claire -
Dr Gilbert-Fontan Émilie Médecin spécialiste de la douleur, soins palliatifs et soins de support. -
Dr Jachiet Natacha Gériatre -
Dr Junqua Sandrine douleur, soins palliatifs, soins de support -
Dr Moinard Jean Douleur, soin palliatifs, soin de support -
Dr Saffon Nicolas Médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs -
Dr Sarraut Mélanie gériatre et médecin de soins palliatifs
Partenaires
Créée en 1990, la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs : soignant·es, libéraux, hospitalières ou hospitaliers.
Les bénévoles de l’association « Être là » accompagnent à l’hôpital, à domicile, en Ehpad ou dans les unités de soins palliatifs les personnes malades ou en fin de vie. Ces bénévoles contribuent au bien-être des patient·es et à l’accès aux soins palliatifs.
Nous collaborons avec la cellule d’animation régionale en soins palliatifs (