Orthogénie ou interruption volontaire de grossesse (IVG )
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, au sein du service gynécologie, nous disposons d’une équipe médicale spécialisée dans l’orthogénie (aussi appelée IVG).
Informations générales sur l’IVG
Selon la loi du 2 mars 2022, vous pouvez avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (
Retrouvez tous les renseignements généraux (différentes étapes et méthodes pour la réalisation d’une IVG, informations sur la contraception, ...) sur le site gouvernemental dédié à l’IVG, et notamment dans ce guide pour informer et orienter les femmes sur l’IVG.
Vous pouvez également appeler le numéro vert national +33 (0) 800 08 11 11 pour tout renseignement.
Réaliser son IVG au CHU
À l’Hôpital Paule de Viguier, nous réalisons des IVG exclusivement sur rendez-vous et proposons 2 types d’IVG :
- l’IVG médicamenteuse 1,
- L’IVG par aspiration, sous anesthésie générale ou locale.
Le choix de la méthode d’IVG aura lieu lors de la 1re consultation. Il dépendra du terme de la grossesse, de vos préférences et de vos antécédents médicaux.
Si vous avez déjà réalisé une échographie et/ou une prise de sang, merci de les apporter le jour du 1er rendez-vous à l’hôpital.
Suite à ce 1re rendez-vous avec un médecin ou une sage-femme, l’IVG sera programmée. Des examens complémentaires (prise de sang notamment) pourront être prescrits si nécessaire. Un rendez-vous de suivi sera programmé.
Notre équipe pluridisciplinaire (secrétaire, médecin, sage-femme et infirmières) est là pour vous donner toutes les explications nécessaires et répondre à vos questions.
Équipe médico-soignante
Dr Bertrand Armelle Gynécologue-obstétricienne et échographiste Dr Boutault-Caradec Diane Médecin généraliste -
Dr Cartron Géraldine Chirurgienne gynécologue Dr Galaup Jean-Louis Médecin généraliste Dr Martin Sophie Médecin généraliste Dr Piras Laura Médecin généraliste Mme Reynaud Johanne Sage-femme en orthogénie Dr Stéphan Hélène Mme Sylvestre Olivia Sage-femme en orthogénie
Puis-je réaliser une IVG hors de l’hôpital ?
Jusqu’à 7 semaines de grossesse (= 9 semaines d’aménorrhée), vous pouvez, si vous le souhaitez, avoir recours à une IVG médicamenteuse à votre domicile.
Dans ce cas, vous pouvez trouver des informations et la liste des professionnel·les pratiquant des IVG à domicile en Occitanie sur le site du réseau REIVOC.
Notes de bas de page
1 Le médicament est administré lors de votre rendez-vous à l’hôpital.