Post-urgences gériatriques (Pug)
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, dans le service de médecine interne et gériatrie, nous disposons d’une équipe médicale spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées en situation de post-urgences gériatriques (
Cette équipe est répartie et réalise cette prise en charge sur 2 lieux de soins distincts du CHU :
- à l’Hôpital Pierre-Paul Riquet,
- à l’Hôpital Rangueil.
Missions et objectifs des Pug
Notre unité médicale dédiée aux post-urgences gériatriques a pour mission d’accueillir des patients âgé·es après leur passage aux urgences nécessitant une hospitalisation pour une problématique médicale aiguë, ne relevant pas uniquement d’une spécialité d’organe.
Du fait de l’évolution de l’offre de soins, nous accueillons aussi aux Pug des patient·es en entrée directe depuis :
- leur domicile ou leur lieu d’hébergement (Ehpad), via les plateformes en place (service d’accès aux soins (
SAS )), en coordination avec le Samu 31, - la hotline gériatrique du Gérontopôle du CHU de Toulouse (en coordination avec la médecine de ville et les CPTS).
Notre unité Pug est une unité d’hospitalisation de court séjour (<7 jours) experte dans la prise en charge des syndromes gériatriques et plus globalement des personnes âgées dans leurs diverses dimensions (cognition, nutrition, fonctionnel, social…).
En tant qu’unité de soins spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées, nous avons pour objectifs de :
- poursuivre la prise en charge des personnes âgées après leur passage aux urgences,
- éviter de nouveaux passages aux urgences pour les personnes âgées les plus fragiles dont la situation médicale nécessite une hospitalisation, mais n’impose pas forcément le passage par le service des urgences.
Prises en charge proposées
Dans notre unité post-urgences gériatriques, nous prenons en charge des personnes âgées présentant plusieurs pathologies complexes et intriquées.
Nous avons également accès au plateau technique du CHU et pouvons solliciter les autres services médicaux du CHU pour obtenir des avis spécialisés, en fonction des pathologies de chaque patient·e.
Notre intervention est coordonnée avec différents professionnel·les de santé du CHU, selon le projet de soins : kinésithérapeutes, diététicien·nes, chirurgien·nes-dentistes, assistant·es sociales et sociaux.
Parallèlement à la prise en charge médicale dans notre unité Pug, nous :
- procédons à une évaluation gériatrique globale,
- établissons un projet de soin,
- coordonnons, en collaboration étroite avec le service social, la prise en charge après l’hospitalisation qui peut être :
- soit un retour à domicile,
- soit une orientation en service de soins médicaux et de réadaptation (
SMR )