Stérilisation

Mis à jour le

Au CHU de Toulouse, au sein de la pharmacie hospitalière, nous disposons d’une équipe pharmaceutique spécialisée dans la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables (DMRs) utilisés par les services et blocs opératoires du CHU Toulouse. Cette équipe est dénommée l’unité centrale de stérilisation (UCS) Bernard Charles.

Missions

Formant partie de nos sites logistiques Le Chapitre - Logipharma, l’UCS Bernard Charles prend en charge auprès des services médicaux et des blocs opératoires du CHU Toulouse l’ensemble du circuit de retraitement des DMRs nécessitant une stérilisation. Elle assure également le circuit de retraitement des DMRs de l’IUCT-Oncopole et du CH Gérard Marchant.

Notre processus de stérilisation nous permet d’éliminer les germes et les virus présents sur l’instrumentation chirurgicale après utilisation, ainsi que d’inactiver les agents transmissibles non conventionnels.

L’objectif est d’obtenir le niveau requis d’assurance stérilité des DMRs et de le maintenir jusqu’à utilisation ultérieure dans les blocs opératoires, les services de soins et lors des consultations, conformément à la réglementation en vigueur (respect des bonnes pratiques de préparation des dispositifs médicaux stériles).

Chiffres clés

  • 17 M d’unités d’œuvres (UO) Anap traitées par an
  • 120 000 DMRs au CHU
  • 20 000 cycles de lavage par an
  • 13 500 cycles de stérilisateurs par an
  • 12 000 références de DMRs au CHU

Équipe pharmaceutique