Veille et recontact téléphonique des patient·es suicidant·es (VigilanS)
Mis à jour le
Au CHU de Toulouse, dans le service de psychiatrie d’urgence, de crise et de liaison, nous disposons d’une équipe spécialisée qui a mis en place en Occitanie Ouest un dispositif de veille et de recontact téléphonique pour maintenir le lien avec les patient·es suicidant·es, c’est-à-dire ayant réalisé une tentative de suicide dans les mois qui suivent leur sortie de l’hôpital. Ce dispositif est reconnu sous l’appellation « VigilanS Occitanie Ouest ».
Qu’est-ce que le dispositif VigilanS ?
VigilanS est un dispositif de veille et de recontact téléphonique qui vise à maintenir le lien avec les patient·es suicidant·es. En effet, suite à un geste suicidaire, une personne est plus à risque de présenter des conduites suicidaires, particulièrement lors des 6 premiers mois.
L’objectif principal de VigilanS est de prévenir la réitération suicidaire. Pour cela, une veille de 6 mois renouvelable est mise en place à travers différents outils et actions :
- une carte ressource avec un numéro vert gratuit pour joindre les professionnel·les de notre équipe,
- le recontact téléphonique des patient·es et l’envoi de cartes postales,
- la coordination avec le réseau de soins de chaque patient·e.
Créé en 2015 au CHU de Lille, le dispositif VigilanS a depuis montré son intérêt et sa valeur ajoutée au sein du réseau entourant les personnes suicidant·es. Ce dispositif ne vient pas se substituer à l’offre de soins, mais il la complète en facilitant la mobilisation des différentes interlocutrices et différents interlocuteurs.
Missions de VigilanS
- maintenir le lien par la veille et le recontact des patient·es suicidant·es, afin d’ :
- évaluer le risque suicidaire,
- orienter vers une prise en charge appropriée,
- encourager la démarche de soins,
- intervenir en cas de crise suicidaire, en lien avec :
- le médecin ou psychiatre traitant,
- les urgences,
- le 3114,
- le Samu,
- les proches,
- etc.
- contribuer au développement d’un réseau de prévention du suicide (médecin traitant, structures du secteur et psychiatrie d’urgence).
Comment fonctionne le dispositif VigilanS ?
- Les établissements de santé et professionnel·les de santé partenaires adressent à notre équipe VigilanS les patient·es suicidant·es sortant d’un service d’urgence ou d’une structure de soins en Occitanie Ouest.
- Chaque patient·e reçoit une carte ressource avec un numéro vert gratuit pour appeler en cas de besoin, ainsi qu’une notice d’explication du dispositif VigilanS.
- Chaque patient·e est rencontacté·e :
- entre 10 et 21 jours après sa sortie des urgences ou de l’hôpital,
- puis à 6 mois.
- En fonction de sa situation, chaque patient·e peut recevoir des cartes postales ou des appels supplémentaires.
- À chaque recontact, les professionnel·les de soins référents de la patiente ou du patient sont informé·es de son état par un compte-rendu, sous réserve de son accord.
- Suite à l’appel des 6 mois, la veille est arrêtée ou prolongée si nécessaire.
Notre équipe VigilanS
Nous disposons d’une équipe de coordination composée de :
- psychiatres,
- une cadre de santé,
- un secrétariat.
Une 2e équipe chargée de recontacter chaque patient·e, aussi appelée les « VigilanSeuses » et « VigilanSeurs », est composée d’infirmières et infirmiers. Cette équipe maintient le lien avec les patient·es et le réseau qui les entoure par le biais d’appels, de cartes postales et de comptes-rendus.
Les centres prescripteurs
Dans le cadre du dispositif VigilanS, nous avons établi un partenariat avec plusieurs centres prescripteurs (établissements de santé et professionnel·les de santé) qui nous adressent leurs patient·es suicidant·es :
- CH Ariège-Couserans,
- Chiva,
CH de Rodez,
CH du Gers,
- CH Gérard Marchant,
- CH de Saint-Gaudens,
- CH de Lannemazan,
- CH de Lourdes,
- CH de Tarbes,
- CH de Cahors,
- CH de Saint-Céré,
- CH d’Albi,
- CH de Lavaur,
CH de Montauban.
Ce dispositif poursuit son déploiement en Occitanie Ouest.