Au CHU de Toulouse, au sein du service du médecine interne, nous disposons d’une équipe spécialisée dans la prise en charge des patient·es adultes atteint·es de cytopénies auto-immunes. Son expertise est reconnue puisque cette équipe est centre de référence constitutif des cytopénies auto-immunes de l’adulte (CeReCAI).
Dans le cadre du CeReCAI, nous prenons en charge les patient·es adultes atteint·es de cytopénies auto-immunes au sein de 2 services, situés chacun sur 2 lieux de soins différents au CHU de Toulouse :
Pour rappel, les cytopénies auto-immunes sont des maladies acquises au cours de la vie qui correspondent à une destruction des globules du sang par le système immunitaire (les anticorps). En fonction des globules du sang qui sont détruites, les maladies diffèrent. Ainsi, si la destruction touche :
les plaquettes, avec un risque de saignement : la maladie s’appelle le purpura thrombopénique immunologique (PTI),
les globules rouges : il s’agit d’une anémie hémolytique auto-immune (AHAI),
des globules blancs : nous parlons de neutropénies auto-immunes,
une association de ces globules du sang : nous évoquons alors un syndrome d’Evans.
Autres activités du centre
Outre son expertise clinique pour la prise en charge des patient·es atteint·es de cytopénies auto-immunes, notre CeReCAI a d’autres missions :
coordonner les parcours de soins dans la région Occitanie-ouest,
organiser pour les médecins des réunions mensuelles de concertation pluridisciplinaire pour discuter des difficultés diagnostiques ou thérapeutiques auxquelles ils ou elles peuvent être confronté·es,
organiser la formation à l’occasion de congrès ou d’expert courses des professionnel·les de santé de la région sur ces maladies rares, en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Norvège, Islande et Allemagne),
organiser en lien avec les associations de patient·es des journées d’éducation thérapeutique et des rencontres avec les patient·es,
offrir aux patient·es la possibilité de bénéficier de médicaments innovants dans le cadre d’essais cliniques,
participer de façon active à la recherche sur ces maladies, avec notamment la coordination du registre national de patient·es CARMEN-France et la participation à de nombreux travaux de recherche avec des collaborations internationales (Royaume-Uni, Danemark, Norvège, Suède, Italie, Espagne, Suisse et Allemagne).
Nous collaborons avec l’association O-Cyto qui a pour but d’offrir à chaque patient·e atteint·e d’une maladie auto-immune du sang un espace d’échange, de partage, où chacun·e pourra s’exprimer et trouver l’entraide dont il a besoin. Cette association favorise aussi la recherche sur ces maladies, en aidant à son financement.